À la découverte de la Kinésiologie
La kinésiologie est une « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être » de la personne dans son ensemble.
Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d’où les expressions « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.
La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d’accéder à ses propres solutions.
Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s’effectue grâce à des méthodes empruntées à l’occident (chiropractie) et l’orient (médecine chinoise traditionnelle).
La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge.
Elle peut aider sur des problématiques physiques (douleurs, maladies, etc.) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d'apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.). Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles.
Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.
Les techniques de kinésiologie
Le Touch For Health® (la Santé par le Toucher)
Le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, développe dans les années 60 aux USA la « Kinésiologie Appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels du corps médical. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle. Il établit les bases du test musculaire.
En 1970, le Dr. John Thie désire étendre cette méthode au plus grand nombre et puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public sous le titre « Touch For Health ». Il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique[2] et accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.
Le Three in One Concepts® (One Brain)
Fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le « Three in One Concepts » signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Cette méthode est orientée sur le système émotionnel ; elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur. Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité.
Cette technique utilise des outils tels que le Baromètre du comportement®, les Traits de Structure Fonction ou la Récession d’Âge pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.